Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Aube Spirituelle, Une Folle Pensée de L'Inconnu
L'Aube Spirituelle, Une Folle Pensée de L'Inconnu
  • Ceci fera office de carnet de voyage, j' y exposerai mes ressentis, mes joies et essayerai d'éviter d'occulter mes tristesses ou mes incompréhensions. Je ne m'appelle ni Céline,ni Owen encore moins Rimbaud ou Baudelaire mais j'escompte bien vous entraînez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 août 2013

Festivités à l'horizon

IMGP0969

Mardi 27 Août

Ce mois-ci et les deux prochains mois seront suivis d’un nombre considérable de Festivals, ça par ailleurs déjà commencé. Il est vrai que la gaieté perpétuelle des Indiens les amène à trouver tous les prétextes à faire la fête.

C’est dans cette atmosphère tiraillée entre l’excitation et l’impatience pour les fêtes majeures de la religion hindouiste que j’éveil ma curiosité jusqu’à apprendre les danses sacrées en ma classe de Garba, qui seront jouées durant les neufs jours de Diwali.

Diwali est le festival le plus emblématique du Gujarat, mais aussi le plus attendu car comme à leurs habitudes les Indiens ne manqueront pas de colorer leur enthousiasme quotidien avec les plus beaux saris et autres habits traditionnelles qui offrent à chacun un spectacle qui s’annonce époustouflant.

J’ai récemment assisté à l’impressionnant festival relatif à la naissance de Krishna, Janamshtmi. Ce dernier consiste à honorer l’un des plus importants Dieux du très grand panthéon hindou. Krishna dès son enfance, à la manière de Zeus qui avait un faible pour certains petits plaisirs, s’amusait à monter sur les étagères pour manger goulument le beurre dont il était friand, volant ainsi ces pauvres familles, (« le vilain garçon »). Les hindou s’amusent désormais à pendre sur une corde une vasque pleine de beurre fondu, d’huile et d’eau, qu’ils atteignent en formant une pyramide, et lorsque le plus jeune atteint finalement le récipient, il  frappe alors avec force ce dernier à coup de noix de coco (fruit  symbolique de la rligion hindou). Il retombe habituellement très vite dû au fait que la pyramide est comme vous le devinez, instable, le tout dans un pugilat de boues, beurres, coups de pieds, poings, de douleurs mais aussi de rires, sourires, qui se suit d’une interminable danse dans une atmosphère de folie joviale.

C’est avec plaisir et émerveillement que j’assiste à cela, me disant que c’est peut-être dans cette insouciance festive que les Indiens perdent tous ce qui constituent leurs maux quotidiens. C’est en fuyant leur routine et la constante menace d’une guerre avec le Pakistan (alimenté par les actions d’intimidations de parts et d’autres) qu’ils vivent leur vie et cela depuis des temps ancestraux.

Sur ceux je vous dis comme à mon habitude ces derniers mots.

Namaste et à bientôt

Clément

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci Clem pour ce travail fidèle de "reportage" ... (photos comprises) <br /> <br /> petite mine mais beau sourire ! bravo pour les divers apprentissages (y compris culinaires ??) ; <br /> <br /> tu nous reviendras encore plus sage qu'au départ et riche de tant d'expériences ; félicitations encore et mille mercis à ta famille d'accueil pour ce temps exceptionnel qu'elle t'accorde - grosses bises - Alain & Mjo
Publicité